Accueil > Accueil > a reclasser > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2010 > Déclarer les fusils lisses !



Gazette des Armes n°418 mars 2009

Déclarer les fusils lisses !

samedi 6 mars 2010, par Jean-Jacques BUIGNE président de la FPVA



La directive a prévu de "lier toutes les armes à leur détenteur", sous-entendu un enregistrement. Soutenus par le gouvernement français, les professionnels s’étaient bien défendus lors de la dernière directive. Ils avaient obtenu, pour les armes à un coup par canon lisse, un report de l’application jusqu’en 2012, mais malheureusent le temps passe et l’administration est en train de réfléchir à l’application de cette mesure. D’abord, elle ne s’appliquera qu’aux armes vendues aujourd’hui par les professionnels, neuves ou d’occasion. Les armes détenues ou obtenues par héritage ne seront pas enregistrées.
Ces enregistrements devraient s’effectuer par Internet à partir des armureries, ce qui simplifierait de beaucoup la formalité.

Et les armes obsolètes ?

Cette mesure ne change rien pour les collectionneurs pour qui ces armes sont déjà inaccessibles puisque vendues sur présentation du permis de chasser ou licence de tir.

Mais nous ajouterons à la liste d’armes à déclasser un grand nombres de fusils antérieurs à la dernière guerre qui n’ont leur place que dans les collections et non plus sur le terrain. Il y a bien entendu tous les modèles de la “Manu





Imprimer cet article

Imprimer