Accueil > Les dossiers > Les différentes types de collections. > Collection et problématiques de véhicule > Les associations de collectionneurs de véhicule et d’aéronefs > Association HAM & JAM



Association HAM & JAM

dimanche 14 février 2021, par Jean-Jacques BUIGNE président de la FPVA


PNG - 14.4 ko

Ham and Jam est une association dont l’objectif est le maintien en état de vol et la diffusion de la connaissance des avions de liaison de la deuxième guerre mondiale, désignés L-Birds (L pour Liaison), et des avions de l’immédiate après-guerre.


Ces avions, pourtant non armés, on eu un rôle primordial pendant la deuxième guerre mondiale. Capables de se poser dans des champs, sur des routes ou pistes sommaires ils étaient les premiers présents.

JPEG - 168 ko

Les premiers avions américains à se poser en Normandie le Jour J était un L-5 et quatre Piper L-4.
Un L-5 des Marines fut le premier avion à se poser à Iwo Jima, et des L-5 franchissaient l’Himalaya en support des forces du Général Chennault, les Tigres volants.

PNG - 1.1 Mo

Leur qualité de vol et construction solide leur ont permis une grande versatilité : ajustement de tirs d’artillerie, observation, apport logistique, évacuation sanitaire, transport des Généraux vers leurs QG, comme par exemple le Général Patton et le Général Eisenhower.


Les contacter par mail - Site - la présidente Iza Bazin 33 (0)6 74 97 05 01

JPEG - 365.4 ko
PNG - 512.6 ko




Imprimer cet article

Imprimer