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Les avions de la Ferté-Alais

Fokker Dr1

lundi 4 septembre 2017


Les pilotes allemands qui se battaient sur le front occidental se montrèrent très impressionnés par les performances affichées par le nouvel appareil que les Britanniques commencèrent à leur opposer à partir du printemps de 1917, le Sopwith Triplane.


A peine les premiers rapports à ce sujet étaient-ils parvenus à l’état-major de l’aviation impérial que les constructeurs d’outre-Rhin se lançaient dans des recherches visant à la mise au point d’un avion capable de faire face au triplan adverse.L’ingénieur en chef de chez Fokker, Martin Kreutzer, s’étant tué à bord d’un D1, le 27 juin 1916, la tâche de concevoir une telle machine revint à Reinhold Platz. Ainsi naquit le V 3, un appareil expérimental qui mettait en œuvre une voilure triplane attachée à un fuselage caractéristique des méthodes de construction employées par Fokker et dépourvu de mâts de cellule.

Le prototype était en outre pourvu d’un train d’atterrissage à béquille de queue dont l’essieu était recouvert d’une surface portante. Quant à l’empennage, il était doté d’une dérive et de stabilisateurs au bord d’attaque en flèche. Les ailes du V 3 montrant une certaine propension à vibrer lors des essais, Platz réalisa le V 4, une version améliorée dont les ailes étaient solidarisées par des mâts allégés et qui donna pleine et entière satisfaction pendant les évaluations auxquelles elle fut soumise. L’avion entra en production au cours de l’été de 1917 sous la dénomination de F1, rapidement transformée en Dr.1 (Dr pour Dreidecker, "triplan ").

La propulsion de cet appareil était assurée par un Le Rhône rotatif ou bien par un Oberursel, qui n’était en fait qu’une copie du premier moteur. En service opérationnel, l’efficience qu’on prêta au Dr.1 provint surtout du fait que ce triplan fut utilisé avec brio par le célèbre Baron rouge Manfred von Richthofen, l’as incontesté de l’aviation allemande.

En réalité, le Dr.1 se révéla inférieur aux principaux chasseurs déployés par les Alliés, du moins dans le domaine de la vitesse en palier, de nombreuses machines étant victimes de rupture d’ailes en vol. C’est la raison pour laquelle l’avion fut interdit de vol à la fin de l’année 1917 afin de subir les modifications nécessaires au renforcement de la structure de la voilure.

Au total, trois cents Dr.1 furent produits, l’appareil restant en première ligne jusqu’à l’été de 1918.

Versions

  • V 5 : cellule de Dr.1 équipée de 1 moteur Goebel Goe.III rotatif développant 160 ch (119 kW) et engagée dans le cadre de la première compétition concernant les avions de la classe D.
  • V 6 : dérivé du Dr.1, cet appareil mettait en œuvre une voilure à l’envergure accrue de même qu’un fuselage plus long ; prenant l’air au cours de l’été de 1917 avec le moteur Mercedes D.II en ligne de 120 ch (90 kW), le V 6 donna naissance au V 8, une machine volante disposant de 2 voilures montées en tandem, l’une triplane et l’autre biplane, et comportant l’empennage classique du DR.1
  • V 7 : Dr.1 standard équipé du moteur Siemens-Halske Sh.III de 160 ch (119 kW) actionnant une hélice Quadripale.
  • V 9 : biplan expérimental construit au cours de l’automne de 1917 et utilisant certains des éléments du Dr.1 ; la propulsion de cet appareil était assurée par l moteur Oberursel U.O rotatif de 80 ch (60 kW) V 10 : Dr.1 standard équipé du moteur Oberursel Ur.lll de 145 ch (108 kW) et affichant un plafond pratique de 9 500 m, extraordinaire pour l’époque.
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- Vidéo : l’avion en vol.

Caractéristiques
Type : chasseur monoplace (Allemagne 1917)
Constructeur : Anthony Fokker (Néerlande)
Moteur : 1 Le Rhône ou 1 Oberursel Ur.II rotatif de 9 cylindres de 110 ch (82 kW)
Performances : vitesse maximale à 4 000 m, 165 km/h ; temps de montée à l 000 m, 2 mn 54 s ; plafond pratique, 6 095 m ; autonomie, 1 h 30 mn
Poids : à vide, 406 kg ; maximal au décollage, 585 kg
Dimensions : envergure, 7,20 m ; longueur, 5,77 m ; hauteur, 2,95 m ; surface alaire, 18,70 m"
Armement : 2 mitrailleuses fixes de 7,92 mm tirant vers l’avant





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