Accueil > La fédération > Robert Pierrefiche, fondateur de la FPVA, nous a quitté !



Robert Pierrefiche, fondateur de la FPVA, nous a quitté !

mardi 23 mai 2023


PNG - 421.8 ko
Robert à la table ronde de la commission des Lois de l’Assemblée Nationale en 2012.
Cliquez sur l’image pour voir son intervention.

C’est avec une grande tristesse que La Fédération des collectionneurs du Patrimoine Militaire vous annonce la disparition le 17 mai 2023, de son ancien président fondateur, Robert Pierrefiche.


Fondée en 2006, la FPVA soutient les droits des collectionneurs auprès des pouvoirs publics afin d’éviter toute restriction réglementaire supplémentaire et obtenir les assouplissements légaux nécessaires à l’activité de sauvegarde du patrimoine historique.

Durant son mandat de président de la fédération, de 2006 à 2014, Robert s’est dévoué corps et âme. Ainsi la FPVA, avec plus de 200 questions parlementaires, a obtenus de nombreux rendez-vous dans les différents ministères.

JPEG - 312.1 ko
Robert avec ses deux compères Jean Jacques Buigné et Stéphane Nerrant, lors de ses nombreuses intervention. Ce jour là, c’était au Cabinet de l’Elysée.

Auditionnés en 2010 et 2011 par le sénateur Gérard CESAR, chargé de rédiger le rapport sur la collection de matériel de guerre ancien, Robert et son équipe ont contribué à la mise en place de la nouvelle réglementation sur les armes, obtenant en autre de nombreux déclassement de matériel et la suppression de l’autorisation administrative préalable à l’acquisition et détention de chars et blindés. Parmi les autres combats de Robert, il faut mentionner l’obtention de dispense de contrôle technique de véhicules de collection, introduit en France en 2011.
Victoire obtenu à l’arrachée en 2017, après que la FPVA eut déposé un recours devant le Conseil d’Etat.


A sa famille et en particulier à son fils Bruno, la FPVA adresse ses condoléances les plus sincères.


Lien pour rendre hommage personnellement à Robert.





Imprimer cet article

Imprimer