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Les Half-Track

lundi 4 septembre 2017


Le Half-Track est un véhicule de type « autochenille » avec des roues normales à l’avant pour le diriger et des chenilles à l’arrière pour le propulser. Ce type de véhicule a été inventé pour l’armée russe pendant la première guerre mondiale par l’ingénieur français Adolphe Kégresse.


En 1931, l’armée américaine a souhaité se doter d’un véhicule semi-chenillé de transport de troupe, comme il en existait alors dans l’Armée Française. S’inspirant de divers modèles, et notamment du Kegresse P17 Français, les Américains mettent au point leur propre véhicule semi-chenillé, appelé en Anglais "Half Track".

En 1939 l’armée américaine commande un véhicule capable de tirer les canons et de transporter du matériel. Plusieurs prototypes sont alors proposés, dont le T14, qui fut choisi pour être produit en masse en 1940 sous la dénomination M2. Le blindage du véhicule était de 6.4 mm pour toutes les faces, à l’exception du volet blindé du pare-brise qui lui était épais de 13 mm. A l’avant du véhicule se trouve 2 sièges, plus un juste derrière. Les deux premiers sont pour le conducteur et son aide, celui du fond pour le commandant du véhicule. Il n’y avait pas de vitres, mais juste deux petites fentes. Entre 1940 et 1943, 1 266 Half-Track M2 furent fabriqués.

Toutefois, alors que près de 70 modèles différents ont été proposés à l’US ARMY en 1940, c’est le modèle M3, qui est choisi comme modèle de base dont la production cesse à la fin 1944.

Le M2A1 est un nouveau modèle fut conçu afin d’améliorer la protection de M2. Par rapport au modèle précédent était installé un affut circulaire M45 sur lequel était montée une mitrailleuse de calibre 50 (12.7 mm). De plus, trois réceptacles pour mitrailleuses de calibre 30 (7,62 mm) furent adoptés à la place du rail simple faisant le tour du compartiment, qui n’étais vraiment pas pratique en situation de combat. Entre octobre 1943 et mars 1944, 1 643 M2A1 furent produits.

Le M2 avait été conçu pour la Cavalerie et des missions de reconnaissances, ne pouvaient accueillir que 10 hommes, équipage compris, ce qui était insuffisant pour jouer un rôle de transport de troupe car une section d’infanterie était constituée de 10 hommes. De plus en raison du rail pour mitrailleuses calibre 30 faisant le pourtour du compartiment de troupe, le M2 n’avait pas de portes d’accès à l’arrière pour charger ou décharger ses passagers. Une version plus longue et mieux adaptée à ce genre de mission fut donc réalisée.

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Vidéo : Half tracks allemands. Cliquez sur l’image pour visionner.


Fiche technique du Half Track M3


Pays constructeur/utilisateur : Etats-Unis d’Amérique
Dénomination : Half Track M3
Longueur : 6,17 m, Largeur : 2,22 m, Hauteur : 2,26 m, Masse : 5 610 kg
Vitesse maximale : 72 km/h, Autonomie : 312 km
Armement : une mitrailleuse Browning de 12,7 mm
Equipage : 3 hommes, Transport : 10 hommes équipés
Moteur : White 160AX essence à 6 cylindres en ligne de 147 chevaux à 3 000 tr/min
Blindage avant : 13 mm, Blindage arrière : 7 mm





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