Musée Mémorial des Parachutistes

Le musée-mémorial des parachutistes, situé à Lons (Pyrénées-Atlantiques), en France, est un musée créé officiellement en 1984, qui retrace l’histoire des parachutistes militaires français depuis leur création jusqu’aux engagements d’aujourd’hui.
Le musée mémorial des parachutistes est à la fois un musée de tradition de l’Armée de terre et un ensemble représentatif de l’histoire et du présent des troupes aéroportées françaises. Dépositaire de l’identité de l’ensemble des troupes aéroportées, il a pour mission de faire connaître leur histoire, leurs traditions, leur esprit et leur actualité.
Ses collections et ses mises en scène à travers de nombreux tableaux sont accessibles à tous et intéressent autant le grand public que le personnel des armées. Les expositions temporaires en font un relais régional de diffusion de l’esprit de défense. Le musée se veut ainsi un lieu d’étude et de transmission de la mémoire des conflits contemporains. Enseignants, universitaires et visiteurs y trouvent un accueil et des sources d’informations adaptées.