Musée des Troupes Marine

Depuis son ouverture en octobre 1981, le musée des Troupes de Marine est un conservatoire de riches collections, le musée des Troupes de marine est à la fois un lieu de mémoire et de commémoration ; un musée d’histoire, de sciences et de techniques, d’arts et de traditions militaires ; et un pôle d’activités culturelles (expositions, conférences), de partage et d’aventures humaines. Au gré de ses 800 m² de surface d’exposition, le musée retrace l’Histoire des Troupes de marine. Il présente leurs différentes spécialités, la spécificité de leurs théâtres d’engagement et leurs grandes figures militaires. Le musée accueille plus de 16 000 visiteurs par an, et expose environ 4 500 objets (sur une collection de 20 000 objets conservés dans les réserves).
Vitrine tournée vers le monde civil, le musée entretient des liens privilégiés avec l’Education Nationale par le biais de projets pédagogiques pluridisciplinaires, d’actions d’éducation à la citoyenneté et d’accompagnement de visites des lieux de mémoire par les jeunes publics.
C’est aussi un lieu de méditation, de commémoration et de souvenir, avec sa crypte rendant hommage aux quelque 400 000 soldats des Troupes de marine et des troupes coloniales qui sont « morts pour la France » depuis quatre siècles. La présence de l’urne contenant les restes des soldats de Bazeilles (fait d’arme héroïque qui a eu lieu dans ce village des Ardennes en 1870) rappelle chaque soldat des Troupes de marine d’aujourd’hui au devoir de mémoire et à la nécessité d’entretenir la fraternité d’armes.
Le projet « Troupes de marine, 400 ans d’engagement au service de la France »
Le musée des Troupes de marine n’était plus aux normes muséales ; son patrimoine historique d’une valeur inestimable était menacé.
– Depuis plusieurs années, faute d’espace pour les exposer, certaines œuvres majeures étaient conservées dans les réserves du musée. L’impossibilité d’exposer des œuvres réputées avait altéré la bonne compréhension et la cohérence du parcours muséographique ;
– Il manquait un espace dédié aux expositions temporaires annuelles qui étaient présentées dans un espace restreint ne permettant pas leur mise en valeur ;
– La muséographie, adoptée il y a 30 ans, était devenue désuète et privait les visiteurs de la présentation de l’histoire des engagements récents des unités des Troupes de marine. Elle ne répondait plus aux attentes d’un public jeune ni aux exigences des partenaires étatiques ou des collectivités territoriales.
L’état-major spécialisé pour l’outre-mer et l’étranger (EMSOME), autorité de tutelle du musée, en partenariat avec la Fédération nationale des anciens d’outremer et des anciens combattants des Troupes de marine (FNAOM-ACTDM) et l’association des amis du musée des Troupes de marine (AAMTDM), a initié une démarche visant à agrandir et moderniser le musée.
Les travaux
Un premier défi consistait à créer un espace de 400 m² dédié aux expositions temporaires et aux activités pédagogiques, et un autre de 220 m² consacrés aux « réserves » devant satisfaire les normes muséologiques de conservation préventive des œuvres en vigueur.
Après le désamiantage de l’ancien bâtiment, les travaux de terrassement et les fondations, le gros œuvre est presque achevé suite à l’élévation progressive des murs et de la couverture.
Des visites de chantier sont régulièrement organisées pour remercier les donateurs et les mécènes.
Le second défi vise à redéployer la collection dite « permanente ». Ce travail s’appuiera, d’une part, sur une nouvelle muséographie afin de mettre en valeur chacune des œuvres et, d’autre part, sur des technologies innovantes. Dans un but pédagogique, un travail important en graphisme permettra de créer un fil conducteur dans le parcours et de créer des ambiances.
L’inauguration du nouveau musée est programmée pour la fin du mois d’août 2022 dans le cadre des commémorations des combats de Bazeilles.