L’évolution des navires

Le H.M.S. Victory.

jeudi 14 septembre 2017

Le 13 décembre 1758, l’amirauté britannique passe commande de douze nouveaux bateaux de guerre. En tête de la liste, la plus grosse commande que la Navy ait jamais reçue, un vaisseau de premier rang de 104 canons.

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Le H.M.S. Victory

Le 23 juillet 1759, dans le bassin numéro 2 à l’arsenal de Chatham est posée la quille du futur bateau sous la surveillance du maître constructeur, Edward Allen.

Le 28 octobre 1760, le navire reçoit officiellement son nom de Victory en mémoire des victoires de 1759. Le H.M.S. Victory, achevé et armé, est préparé pour le service actif. C’est alors qu’éclate la guerre d’Indépendance d’Amérique. Le H.M.S. Victory participe à son premier combat naval contre la flotte française, au large d’Ouessant, le 8 mai 1778. Il combat en 1781 et 1782 puis, il est employé à sa tâche normale de vaisseau de ligne jusqu’en 1787. Après la Révolution française, et battant le pavillon de l’amiral Lord Samuel Hood, en 1793, il se trouve avec la flotte anglaise au siège de Toulon.

En Juillet 1796, le H.M.S. Victory redevient vaisseau amiral sous le commandement de Sir John Jervis. En 1797, le H.M.S. Victory retourne à nouveau au combat, cette fois ci contre 27 navires espagnols dont six sont plus grands que lui. C’est au cours de cette bataille du Cap Saint-Vincent que Nelson alors commandant du H.M.S. Captain se distingue en capturant deux vaisseaux espagnols. Pour sa part, le H.M.S. Victory en capture un.

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