Accueil > Accueil > CONTROLE TECHNIQUE DEUX-ROUES et MOTOS de COLLECTION
CONTROLE TECHNIQUE DEUX-ROUES et MOTOS de COLLECTION
jeudi 9 novembre 2023
Avec l’arrêté d’application paru le 24 octobre 2023 au journal officiel, le gouvernement impose donc le contrôle technique des deux roues. Les premiers contrôles devraient débuter le 15 avril 2024.
En adoptant le contrôle technique des deux roues, le gouvernement méconnait les demandes formulées par les motards et collectionneurs de motos anciennes.
Malgré les promesses faites par le gouvernement qui s’était engagé à lancer une consultation auprès des associations de motards afin de déterminer les modalités de mise en œuvre des contrôles techniques, la FPVA n’a jamais été reçue.
Il est vrai que nous demandions l’exemption du CT pour les motos antérieures à 1960 comme c’est déjà le cas pour les voitures de collections et d’avant 1960.
Le seul point de l’arrêté du 24 octobre faisant référence aux véhicules de collection est l’article 4 concernant la durée de validité du contrôle technique qui renvoi à l’article R323-27 du code de la route « 4° Pour les véhicules de collection, le délai entre deux contrôles techniques est porté à cinq ans à l’exception des cas de mutation. »
La FPVA ne compte pas en rester là. De nombreux courriers ont été envoyés au ministère des transport. Des démarches sont en cours auprès de députés et sénateurs pour obtenir l’exemption pure et simple du contrôle technique pour les motos de collection et celle de plus de 60 ans.