H.V.C.A
Histoire Vivante de la Cavalerie Allemande
L’association H.V.C.A. a été créée en mars 2015 par des collectionneurs de véhicules militaires et des passionnés d’équitation et de matériel hippomobile. L’association veut faire revivre une partie de l’histoire militaire allemande durant la Seconde Guerre Mondiale à travers sa cavalerie. Le H.C.A. a retenu comme emblème le cheval ailé de la 352e division d’infanterie allemande présente à Omaha Beach en juin 1944.
Cette association est affilié à la F.P.V.A.
L’association s’est formé entre amis collectionneurs et non-collectionneurs, les uns ayant la passion de la collection d’objets militaires, les autres la passion des chevaux. Ceci permet de présenter maintenant des véhicules hippomobiles oubliés. Des collectionneurs de véhicules militaires ont depuis rejoints l’association et formés une section automobile. Il faut savoir qu’en 1944, 70% de l’armée allemande était toujours équipée avec des chevaux.
Le but de l’association est d’instruire le public lors de reconstitutions historiques sur des terrains privés ou lors de rassemblements sur les champs de bataille principalement de Normandie.
le H.V.CA présente un échantillon varié de véhicules hippomobiles : chariots de tout type, cuisines roulantes, train d’artillerie avec canon et d’engins militaires automobiles en service dans l’armée allemande.
Quelques véhicules de la section automobile du HVCA lors des commemorations de la fermeture de la poche de Falaise.
L’association s’efforce de faire fonctionner le matériel comme à l’époque.
Lors des reconstitutions, les membres expliquent aux visiteurs le fonctionnement et l’utilité de chaque véhicule, ces derniers étant pourvus de tout le matériel indispensable pour leur usage.
Le cheval attire toujours un large public étonné d’apprendre qu’il y avait encore des chevaux en action pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L’association propose également des démonstrations de maréchalerie avec des outils d’époque et lorsque l’hippomobile téléphonique sera prêt, elle projette de faire des démonstrations du montage d’un poste de commandement en posant des lignes de téléphone raccordées sur un central téléphonique et ce, de diverses manières : à pied ou à cheval.
L’association compte parmi ses membres un professionnel du travail avec les chevaux. Le H.V.C.A recherche d’autres passionnés qui souhaiteraient faire partie de l’association et participer aux activités en tant que responsable du fonctionnement du matériel lors des démonstrations, cavalier possédant un cheval ou conducteur d’un chariot possédant des chevaux d’attelage.