La fédération des collectionneurs du patrimoine militaire

La fédération des collectionneurs du patrimoine militaire

Fédération Réseau du Sport de l’Air

La Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) est un organisme fédérant la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d’aéronefs de tous types : avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogyres…

D’une façon générale nous représentons les aéronefs de certification restreinte , leurs pilotes et leurs propriétaires.

Depuis 1947, la Fédération RSA (Réseau du Sport de l’Air) représente l’aviation générale restreinte.

Nous fédérons la construction, la restauration, le maintien en état de vol et le pilotage d’aéronefs de tous types : avions, planeurs, ULM, hélicoptères, ballons, autogires…

D’une façon générale nous représentons plus de 4100 aéronefs, soit environ 25% de l’aviation générale Française et leurs nombreux pilotes et propriétaires.

Dans les aéroclubs français, plus de 200 avions CNRA réalisés par les constructeurs amateurs membres de notre Fédération, permettent de voler avec les coûts les plus bas de France et d’Europe.

Cette aviation dite restreinte représente une petite moitié de l’aviation générale française.

    Nous fédérons et animons l’ensemble des passionnés en France, et soutenons la liberté de concevoir, construire, restaurer, maintenir en état de navigabilité et faire voler des aéronefs de tout type dans le respect des règles de sécurité.

    Le Réseau du Sport de l’Air est né en 1947 de la fusion de Clubs encore plus anciens.

    En effet le rêve d’Icare devenu accessible dans les années d’après la première guerre a donné des envies d’accéder au pilotage à des Français de tous horizons et de toutes catégories sociales. Dès 1920, Henri MIGNET construisait son premier avion. Il fut l’auteur d’un ouvrage de référence intitulé « Le Sport de l’Air » dans les années 30. Ses émules, nos pères, ont créé le RSA pour « faire front » devant une réglementation devenue peu conciliante après la seconde guerre mondiale. Ils ont obtenu gain de cause, et depuis lors, notre Fédération soutient et défend les aviateurs constructeurs et collectionneurs, tant au niveau de leurs droits à la construction, la conception, la restauration que de celui de pouvoir entretenir et faire voler leurs machines.

    Les membres du RSA sont de toutes provenance :

    – Des femmes et hommes, pilotes, ou simplement passionnés d’aviation.
    – Des Clubs RSA, structures associatives agréées par la Fédération.
    – Des Associations et/ou Aéroclubs.
    – Des Musées aéronautiques et autres associations de sauvegarde du patrimoine aéronautique.
    – Des entreprises, des écoles.
    – Des propriétaires d’aéronefs..

    Le RSA défend vos intérêts.

    Acteurs historiques et reconnus de l’Aviation légère, nous avons reçu et proposé certains de nos membres pour l’attribution de prestigieuses reconnaissances de l’Aviation Civile, de l’Armée de l’Air, de la FAI ainsi que de nos amis américains de l’EAA et des Fédérations homologues européennes.

    Logo du Membre / Partenaire