Les avions de la Fertée-Alais

Le Morane Type AI/MoS-27

lundi 5 septembre 2016

Expérimenté en vol au début de l’été de 1917, le Morane-Saulnier Type Al était un chasseur monoplace monoplan à aile parasol réalisé à la même époque que le Type AF. Disposant d’une aile en flèche contreventée par des mâts parallèles, cet avion comportait un fuselage de section circulaire, réalisé en métal dans sa partie antérieure, et était propulsé par un moteur Gnome, Monosoupape 9NI de 150 ch (112 kW) caréné par un capot aux lignes très soignées. La première version, à laquelle fut attribuée la dénomination de MoS.27, une variante dotée de deux mitrailleuses du même type étant baptisée MoS.29.

La production globale de cet appareil qui avait été classé dans la catégorie C.l (chasseur monoplace)
s’éleva à mille deux cent dix unités, le Type Al équipant les escadrilles MS-156, MS-158 et MS-161, au début de l’année 1918. Au milieu du mois de mai suivant, l’appareil fut retiré des premières lignes en raison des défaillances constantes de son moteur et de problèmes surgis au niveau de la cellule.

Une version dotée d’un Gnome de 150 ch (112 kW) et de mâts de contreventement modifié fut également produite, bien que les efforts du constructeur aient surtout concerné le MoS.SO, une machine de la catégorie E.l (entraînement avancé monoplace) propulsée soit par un Le Rhône 9Jb de 120 ch (89 kW), soit par un Le Rhône 9Jby de 135 ch (101 kW).

Le Morane-Saulnier MoS.27 affichait une vitesse maximale de 225 km/h et avait un plafond de 7 000 m. Un modèle pourvu d’un 9Jby détaré à 90 ch (67 kW) reçut la dénomination de MoS.30 bis.
L’US Army Air Service en France acquit 51 MoS.30, qu’il utilisa pour l’entraînement, la Belgique en achetant trois exemplaires après la guerre.

Des avions de démonstration furent vendus au Japon, en Union soviétique et en Suisse.
Certains appareils, comme les MS.35 et MS.138, furent transormés en " pingouins " en vue de leur emploi pour l’instruction au sol dans les écoles de pilotage françaises au cours des années vingt. Ces avions rouleurs étaient pratiquement dépourvus de revêtement de voilure, si bien que le pilote pouvait effectuer toutes les manœuvres possibles au sol, en vue de se familiariser en toute sécurité avec l’avion, le décollage étant impossible.

D’autres Type Al furent acquis par des utilisateurs privés. Parmi les pilotes de renom qui volèrent à bord de cet appareil figurent Nungesser, dont l’avion (F-NUNG) portait son insigne personnel, et Alfred Fronval qui, avec son Morane peint en orange et en bleu, exécuta mille cent onze loopings en l’espace de 4 h 56 au-dessus du terrain de Villacoublay, le 25 février 1928.

Pendant les six premiers mois de 1917, Robert et Léon Morane ainsi que Raymond Saulnier ont présenté à l’armée française leur tout dernier avion de chasse, le Morane Saulnier Type A-I. L’armée séduite par les performances et les caractéristiques du A-1 lance une commande importante de 1210 avions.
Malgré le fait que les caractéristiques du vol du A-I était apprécier de nombreux pilotes, la durée de son service actif fut limitée à seulement trois mois. Rapidement la production va s’arrêter, Morane et Saulnier vont devoir entreprendre de sérieuses modifications car des défaillances de structures avaient causé la mort de plusieurs pilotes.

Le A-I fut retirée du combat pour des raisons de défaillances de structure et des problèmes de fiabilité du moteur Gnome 160 HP. Les A-I subirent des modifications importantes et le circuit électrique fut entièrement repensé ainsi les A-I deviennent des avions d’entraînement avancé et ce pendant toute la période de guerre et bien après.
Après la guerre, le célèbre aviateur Charles Nungesser rendu célèbre grâce à la qualité des ses acrobaties dans les meetings aériens, volait avec son A-I personnel F-NUNG.

En 1919, le Lieutenant Temple Joyce participe au championnat du monde de looping "looper", ou il exécute 300 boucles consécutives avec son A-I. Plus tard les loopings étaient montées a 1 111 boucles exécutées par Alfred Fronval a bord de son A-I orange et bleu en 4 h 56 mn a Villacoublay le 25 février 1928. Le nombre impressionnant de démonstration avec ce Morane-Saulnier Type A-I semble contredire la question du manque d’avions d’intégrité structurale.

En savoir plus.

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Vidéo du Morane en vol, cliquez sur l’image pour visualiser.


Type : chasseur monoplace à aile parasol (France)
Moteur : l Gnome Monosoupape 9N rotatif de 150 ch (112 kW)
Vitesse maximale : 225 km/h, Plafond pratique : 7 000 m
Autonomie : l h 45 mn, Poids : à vide : 420 kg
Poids : maximal au décollage : 650 kg
Envergure : 8,51 m, Longueur : 5,65 m, Hauteur : 2,40 m
Surface alaire : 13,39 m2, Armement : l mitrailleuse avant synchronisée Vickers de 7,7 mm.