LE TANK SHERMAN M4

lundi 4 septembre 2017

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Char Sherman MA A2.

Le M4 Sherman est le char américain moyen produit en plus grande quantité pendant la Seconde Guerre mondiale (près de cinquante mille exemplaires toutes versions confondues). Son surnom de « Sherman », lui est attribué par les Britanniques, quand ils reçoivent leurs premiers exemplaires dans le cadre de la loi de prêt-bail.

L’US Army adopte par la suite ce surnom, et le Medium Tank M4 est dès lors appelé « M4 Sherman ». Les premiers exemplaires de M4 comportent deux caractéristiques issues du prototype T6, qui disparaissent assez rapidement. D’une part, deux mitrailleuses fixes de caisse actionnées par le conducteur et une porte sur le flanc de la caisse servant pour l’accès rapide de l’équipage.
Il existe sept principales versions du Sherman. Ces dénominations ne correspondent pas nécessairement une amélioration : par exemple, le M4A4 n’est pas plus performant que le M4A3. Il s’agit avant tout d’une standardisation de la production. Les différentes versions sont en fait souvent fabriquées en même temps à différents endroits.

Le M4 est la première version directement issue du T6, moteur Continental R-975 C-1, 9 cylindres en étoile refroidis par air de 350 chevaux. Il fut construit à 6 748 exemplaires de juillet 1942 à janvier 1944 avec une caisse soudée.
Le M4A1 avait une caisse en éléments coulés (moulés), 6 281 exemplaires furent construits de février 1942 à décembre 1943.
Le M4A2 est un M4 avec un moteur diesel GM 6-71. Il fut construit à 8 053 exemplaires d’avril 1942 à mai 1944.
Le M4A3 est un M4 avec un moteur Ford GAA-III à refroidissement liquide. Il fut construit à 1 690 exemplaires de juin 1942 à septembre 1943.
Le M4A4 dispose d’un moteur Chrysler Multibanks A-57 de 30 cylindres de 370 chevaux. Il a un compartiment moteur allongé pour le recevoir.
Le M4A5 est une désignation réservée pour le char canadien Ram.
Le M4A6 dispose d’un moteur diesel Caterpillar RD-1820. Il est équipé d’une caisse avec glacis frontal coulé et le reste de la caisse réalisée par soudage. La production fut annulée après 75ème exemplaires.

Le Sherman version amphibie DD (Duplex Drive).

Les super-Sherman M50 et M51 sont les modifications d’après-guerre qui connurent la plus grande longévité et évolution.
Il est à noter que les premiers exemplaires sont armés d’un canon M2 de 75 mm, plus court que le canon M3 monté sur le char M3 Lee ou Grant, et qui nécessite le montage de contrepoids au niveau de la bouche pour rester compatible avec la stabilisation gyroscopique de l’armement. Le montage du M3 élimine ensuite le besoin de ces contrepoids. L’affût de canon initial, le M34, est bientôt supplanté par le M34A1 qui, plus large, embarque une lunette directe en plus du périscope de visée de son prédécesseur. De plus, le bouclier de la mitrailleuse coaxiale M1919A4, auparavant indépendant, est rendu solidaire de celui du canon.

À partir de l’été 1942, une nouvelle suspension dite « Heavy-duty » est montée sur les M4 de toutes versions. La petite roue de retour de la chenille est déplacée sur l’arrière du bogie, et les ressorts verticaux voient leur diamètre accru de 2,5 cm. Les roues de route à rayons, employées sur les premiers M4A2, disparaissent assez vite au profit de modèles pleins.

La protection de la caisse est assez vite entièrement repensée. Les compartiments de stockage de munitions adoptent une technologie dans laquelle les dix casiers de dix obus sont plongés dans un bac de 140 litres d’eau et l’inclinaison de la plaque de blindage avant passe de 56° à 47°, tandis que son épaisseur passe de 51 à 64 mm. À cette occasion, les fentes de vision directe du pilote cèdent la place à de nouveaux épiscopes. Ce nouveau char, désigné M4A3(75)W ou M4A3W (le W pour Wet humide, en référence à son système de stockage de munitions), mieux protégé, sert de base aux développements ultérieurs du Sherman.

Les efforts suivants vont porter sur la puissance de feu du M4, qui montre ses limites face aux chars allemands les plus modernes comme les Panther, ou les Tigre. Le premier essai est britannique, avec le montage de leur canon de 17 livres dans une tourelle standard de Sherman. Connu sous la dénomination « Sherman Firefly », il est particulièrement réussi, et se révèle déterminant pour lutter contre les chars de la Wehrmacht, au cours des opérations en Afrique et en France.
L’US ARMY adopte quant à elle une nouvelle tourelle T23 embarquant un canon M1 de calibre 76,2 mm. Les premiers chars M4A1(76)W, armés du nouveau canon apparaissent peu après le débarquement de Normandie, ils sont rapidement suivis par des M4A3(76)W. Dans le même temps apparaît une version d’appui feu armée d’un obusier de 105 mm.

L’aboutissement de la série du Sherman est la version M4A3E8, équipée de la nouvelle suspension HVSS (Horizontal Volute Spring Suspension) où les ressorts agissent dorénavant à l’horizontale. Bien que cette suspension ne lui apporte pas un gain de vitesse sur route, combinée avec de nouvelles chenilles plus larges T80 ou T84 elle se révèle plus à l’aise en tout terrain, gagnant le surnom de « Easy Eight » (« le huit facile »). Elle est très utilisée à partir de la Bataille des Ardennes.


Équipage : 1 chef de char, 1 pilote, 1 copilote et mitrailleur, 1 opérateur radio et 1 chargeur
Longueur : 6,28 m, Largeur : 2,62 m, Hauteur : 2,68 m
Masse au combat : 32 300 kg
Blindage : Coque : 50 mm avant, 38 mm arrière, 38 mm flancs. Tourelle : 75 mm avant, 50 mm arrière, 50 mm flancs
Armement : canon de 75 mm , 1 mitrailleuse Browning 7,62 mm montée sur rotule, 1 mitrailleuse Browning 7,62 mm coaxiale, 1 mitrailleuse Browning 12,7 mm sur la tourelle (facultative)
Moteur : 6 motorisations possibles (9 cylindres en étoile Prat&Witney R-975 C1 ou Continental C4, Ford V8 GAA-III, 30 cylindres Chrysler Multibanks A-57, 6 cylindres diesel Général Motors 6-71, 6 cylindres diesel Caterpillar RD-1820)
Suspension : ressorts hélicoïdaux verticaux,
Vitesse sur route : 48 km/h
Puissance massique :
350 CV, 400 CV, 500 CV, 370 Cv, ou 2x200 CV
Autonomie : 160 km