Evolution de l’aviation

jeudi 14 septembre 2017

On considère généralement que les premiers véritables pionniers de l’aviation sont les frères Wright qui ont fait voler le premier véritable avion (le « Flyer »), le 17 décembre 1903.

Toutefois, le terme « avion » fut inventé par Clément Ader en octobre 1890 avec son aéronef qui ressemblait à une chauve-souris et qui fit un bond de seulement 3 mètres de haut pendant quelques secondes (le mot « avion » vient du latin « avis » qui signifie oiseau).

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Blériot XI 1909.

La période de 1904 à 1914 correspond aux premiers perfectionnement de l’aviation à hélice à moteur à pistons permettant la première traversée maritime en 1909 avec la traversée de la Manche par Louis Blériot.

Avec la Première Guerre mondiale, les gouvernements vont s’intéresser à l’aviation en tant qu’arme de guerre. Les avions de chasse apparaissent afin d’attaquer les avions et ballons de reconnaissance ennemis, puis les premiers bombardiers. La reconnaissance aérienne prend, en effet, dès le début du conflit, une importance majeure dans la conduite des opérations.

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Fokker triplan du Baron Rouge 1917.

Le combat aérien naît de la frustration des équipages d’avions de reconnaissance croisant l’ennemi dans les airs sans pouvoir le combattre. Très rapidement des Allemands utilisent une mitrailleuse, et le deuxième homme d’équipage, dit observateur, devient aussi mitrailleur. Le tir vers l’avant est cependant impossible en raison de la présence de l’hélice. Le Français Roland Garros conçoit le premier un système surmontant cette difficulté qui est aussitôt amélioré par l’Allemand Anthony Fokker. La synchronisation du tir de la mitrailleuse à travers les hélices est née, et avec elle l’avion de chasse.

- Le 21 mai 1927, Charles Lindbergh réussit à traverser l’Atlantique, de New York au Bourget. L’exploit, réalisé sur un monoplan (le Spirit of Saint-Louis) lui demanda trente-trois heures.

- À la fin des années 1930, les appareils à revêtement métallique prennent l’ascendant technologique sur les appareils en bois et en toile considérés généralement comme dépassés. De plus, la puissance et la fiabilité des moteurs à pistons a énormément évoluée.

- Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les aéronefs joueront un rôle prépondérant : le contrôle du ciel et la supériorité aérienne sont devenus une partie vitale de la doctrine militaire, par exemple pendant la bataille d’Angleterre en Europe ou pendant la bataille de Midway dans le Pacifique. La guerre entraînera une évolution technologique considérable.

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North American P51 D Mustang 1944.
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Chance Vought F4AU Corsair 1942.

- A la fin de la deuxième guerre mondiale, en 1944, a lieu le premier vol d’un avion à réaction de première génération : le Messerschmitt Me 262.

- Le 14 octobre 1947  : Chuck Yeager brise le mur du son sur un Bell X1.

- Le 8 novembre 1950 a lieu le premier combat aérien entre deux avions à réaction.

- Le 15 avril 1952 a lieu le vol du premier bombardier à réaction : Boeing B-52 Stratofortress.

- En 1954 et 1955 ont lieu les premiers vols des premiers avions commerciaux à réaction le De Havilland Comet, le Boeing 707 et la Caravelle.

- De même, jusqu’au milieu des années 1950, les hélicoptères étaient propulsés par des moteurs à combustion interne en étoile ou en ligne (même principe que ceux équipant les automobiles). Il faut attendre 1955 et la mise en service de l’Alouette II de Sud-Aviation pour voir apparaître le premier hélicoptère de série propulsé par une turbine à gaz . Le premier véritable engagement opérationnel d’hélicoptères eut lieu durant la guerre de Corée.

- Les années 1950 marquent le passage définitif des avions à hélices et des moteurs à pistons aux avions à réaction.

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Avion de combat de 1ère génération P80 Shooting Star (1945).
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Avion de combat de 2ème génération F100 Super Sabre (1954).

Avec l’apparition du concept d’aile en flèche, de la postcombustion, de la propulsion supersonique et des missiles air-air comme arme principale apparaissent les avions à réactions de seconde génération.

La troisième génération d’avions à réaction est une classification générale des avions de combat mis en service entre 1960 et 1980 disposant d’une vitesse accrue et de missiles à long rayon d’action.

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Avion de combat de 3ème génération Mirage F1 (1973).
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Avion de combat de 4èm génération Mirage 2000 (1982).

La quatrième génération d’avions à réaction correspond aux avions de combat mis en service entre 1980 et 2005. Ils se caractérisent par une plus grande maniabilité et une avionique beaucoup plus élaborée que pour la génération précédente en donnant naissance au concept d’avion de combat polyvalent et multi-rôles.

L’actuelle cinquième génération d’avions de combat se définie par une configuration de furtivité intégrale (armement compris), de radar d’interception discret et d’une interopérabilité accrue avec les autres aéronefs.

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Avion de combat de 5ème génération F35 A Lightning II (2017).
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Projet d’avion de combat de 6ème génération (2035 ?)

Enfin, à l’horizon 2035, la future sixième génération d’avions de combat devrait revêtir des formes très furtives, se déplacer à des vitesses hypersoniques, être piloté par un équipage ou à distance selon les missions, avoir recours à des armes à énergie dirigée ainsi qu’à des capteurs plus performants et bien d’autres choses encore top secrètes.