Accueil > Accueil > Quand l’administration se fait voler ses armes



Quand l’administration se fait voler ses armes

mercredi 13 septembre 2017




Ces jours ci, la presse nous donne plusieurs informations sur l’insécurité du stockage des armes par les policiers.

- La Dépêche de Tahiti :
Des délinquants auraient aussi braqué et pillé le bureau des douanes françaises, y dérobant notamment des brassards d’identification et des armes, si bien que les gens ne savent plus à qui s’adresser pour demander de l’aide.
Alors que les simples particuliers doivent stocker leurs armes dans des coffres forts.

- Le Point.fr :
Des armes de service ont été dérobées à Bobigny. La Préfecture de police a confirmé l’information et l’IGPN a été chargée de l’enquête

- La réplique vient sur le Figaro.fr.
Emmanuel Macron veut « désarmer » Saint-Martin : « Il y a un problème endémique dans l’île, qui préexiste à la crise, ce sont les armes. Je souhaite qu’au bénéfice de cette crise, on puisse désarmer l’île. Il n’est pas normal que dans une île comme celle-ci, il y ait autant d’armes en circulation. »

A l’image de Guignol tapant sur le Gendarme, nos compatriotes aiment bein faire leurs gorges chaudes des affaires touchant les force sde l’ordre et les administrations. Ils faut toutefois bien comprendre que les malfaiteurs auront toujours la tentation d’aller chercher les armes là où elles se trouvent et que la sécurisation des armes dans les locaux de petits postes de police ou de douane à faible effectif n’est pas toujours simple !
Il y a un juste milieu à conserver entre la sécurisation des armes et leur accessibilité en urgence par les fonctionnaires.
Chacun comprendra donc que ce genre de mésaventure puisse arriver à des services officiels, mais nous aimerions que l’administration fasse preuve d’une compréhension identique vis à vis des particuliers, lorsque ceux-ci sont victimes d’un vol d’armes, alors qu’ils avaient strictement respécté les règles de stockage prévues par la règlementation. Voir article.


- Dans un autre genre, Actu Orange :
Ouragan Irma : un policier de la PAF arrêté après des pillages à Saint-Martin. « Ce comportement inqualifiable et inacceptable sera sanctionné à la hauteur de la gravité des faits », indique-t-on au ministère de l’Intérieur.