Accueil > La fédération > L’action de la fédération > Un colloque bien réussi !



Un colloque bien réussi !

lundi 9 juillet 2018, par Christophe GUILLEMET délégué reconstitution.


Suite aux remous provoqués dans le milieu par les nouvelles dispositions législatives l’UFA et la FPVA ont organisé le 16 juin 2018 un colloque sur le thème « Quel avenir pour la collection d’armes et matériel et pour la reconstitution ».


Plusieurs thèmes ont été abordés, notamment la position de l’UFA sur la définition du terme « modèle », la problématique des armes d’épaule à verrou dont le classement est incertain, la proposition de liste de déclasse¬ment et celle du « mauvais » arrêté sur les armes à dangerosité avérée. La question de la carte du collectionneur a été largement abordée. Pascal Girault, directeur du SCA est venu nous apporter des informa¬tions complémentaires.

Une intervention a permis de mettre en lumière les petites misères et grands espoirs des reconstitueurs qui se trouvent soumis à des injonctions contradictoires. En effet, d’un côté les communes sont très demandeuses et le public fait preuve d’un intérêt croissant pour l’histoire vivante, de l’autre, des décisions locales viennent restreindre la possibilité de port et transport d’arme alors même que les textes l’autorisent explicitement dans le cadre de reconstitution historiques. De plus les déplacements sont devenus anxiogènes en raison de la crainte des excès de zèle de la part des agents chargés de veiller à notre sécurité.

L’espoir vient d’une reconnaissance désormais officielle, lors de son assemblée générale de la reconstitution historique au sein de la FPVA. Les reconstitueurs sont désormais représentés par une fédération ayant pignon sur rue et ayant déjà fait ses preuves dans la défense des intérêts de ses adhérents.

La nouvelle rédaction de l’article R 315-3 telle que nous l’avions demandé apporte un peu plus de garantis aux reconstitueurs.

PNG - 959.8 ko
Une assistance passionnée qui a posé de nombreuses questions au directeur du SCA.

Dans son ancienne rédaction, celui-ci disposait : « La justification de la participation à une reconstitution historique constitue le motif légitime de port pour les armes et éléments d’arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D, dans le strict cadre du déroulement de cette manifestation.
Cette justification constitue un des motifs légitimes de transport pour les armes et éléments d’arme des a, d, e, f, g et k du 2° de la catégorie D »
.
Dans sa modification issue du décret du 29 juin 2018 (applicable au 01/08/2018) celui-ci nous dit désormais : « La justification de la participation à une reconstitution historique ou une manifestation culturelle à caractère historique ou commémoratif constitue un motif légitime de transport et, le cas échéant, de port des armes et éléments d’arme neutralisés, des armes et matériels des a, e, f, g, k et l de la catégorie D, ainsi que des armes à blanc et leurs munitions mentionnées au i de la catégorie D, dans le cadre du déroulement de ces manifestations. »
On voit donc que le champ d’application de la reconstitution historique est élargie puisque l’article y ajoute les « manifestations culturelles à caractère historique ou commémoratifs ». Par ailleurs, le nouvel article R 315-3 prend en compte le devenir des armes neutralisées puisqu’en mentionnant le terme « armes neutralisées » il englobe celles qui tomberont dans la catégorie C et celles qui resteront en catégorie D (nous rappelons que la loi raisonne en terme de flux). Il mentionne également les « armes à blanc et leurs munitions mentionnées au i de la catégorie D », ignorées dans sa précédente rédaction.

Bien que les demandes des représentants des reconstitueurs aient été prises en compte dans la rédaction des textes, il n’en reste pas moins que les deux points cités plus hauts restent d’actualité et que la vigilance est toujours de mise. Nous demandons donc à ce que les autorités locales prennent leurs décisions avec discernement et que les impératifs de sécurité ne soient pas éclipsés par une simple finalité budgétaire de la part des agents sur le terrain.





Imprimer cet article

Imprimer