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Les chars

Char Renault FT 17

lundi 4 septembre 2017


Le FT 17 de Renault fut sans doute l’un des chars les plus réussis et le plus répandu parmi ceux mis en service lors de la Première Guerre mondiale. Ses origines remontent aux propositions faites, dès 1915 par le père des blindés le général Estienne, qui voyait bien l’utilité d’un blindé léger pour le soutien direct à l’infanterie. Ce n’est toutefois qu’au milieu de 1916 que les usines Renault furent impliquées dans le projet. Le prototype du Renault FT 17 fut mis au point au mois d’octobre 1916. Le Général Estienne, obtint très vite du Maréchal Joffre l’autorisation de commander la fabrication de 1 000 chars de 4 tonnes, armés d’une mitrailleuse de 7,62 mm, ou pour certains d’un petit canon de 37 mm placé dans la tourelle, dont le calibre n’existe plus aujourd’hui.


Le FT 17 est l’un des premiers chars de forme « classique » : armement monté sur une petite tourelle capable d’une rotation de 360°, chenilles placées de chaque côté d’une coque portante blindée, constituée de plaques boulonnées sur des profilés, pour un équipage de 2 hommes. Il n’existait pas de véritable châssis, les éléments étant fixés directement sur une caisse blindée. Le franchissement d’obstacles se voyait facilité par une queue de stabilisation à l’arrière et par deux grandes roues tendeuses à l’avant. Le moteur se trouvait derrière l’habitacle où était installé l’équipage. Devant l’importance des commandes, Renault fut contraint de faire appel à la sous-traitance. Sollicités, les Américains acceptèrent, mais, comme ils insistaient pour construire l’engin selon des méthodes strictement américaines, aucun des exemplaires construits par eux ne parvint à l’armée française avant l’armistice. Ce char qui équipa toutes les armées alliées fut fabriqué à près de 8000 exemplaires, dont 3940 par Renault.

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Vidéo : Char léger Renault FT Modèle 1917, cliquez sur l’image pour visionner.

Les divers modèles se différencient uniquement par la tourelle qui pouvait être ronde en acier coulé ou octogonale en acier riveté. Le premier modèle était conçu pour la mitrailleuse de 8 mm. Son blindage moyen de 16 mm ne le protégeait que des éclats d’obus et des tirs des armes individuelles de l’époque. Enfin, il était équipé d’un moteur Renault de 4 cylindres en ligne et 35 CV qui le propulsait à une vitesse maximum de 8,5 Km/h pour une autonomie de 35 km.

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Saumur 2009


Équipage : 2 hommes, Poids : 6,485 t.
Moteur : Renault à essence de 4 cylindres développant 35 CV (26 kW).
Longueur : 5 m (avec la queue de stabilisation), Largeur : 1,71 m, Hauteur : 2,133 m
Vitesse maxi : 7,700 km/h, Autonomie : 35 km





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