Accueil > Patrimoine historique > Le GMC CCKW



Le GMC CCKW

dimanche 1er octobre 2017


JPEG - 25.5 ko
GMC atelier

Le GMC CCKW est un camion dont la silhouette et l’histoire représentent la référence en véhicules du transport militaire de la seconde guerre mondiale. En effet, c’est un symbole de la Libération, comme la Jeep et le Dodge. Ce véhicule 6X6, décliné en de nombreuses variantes, à cabine ouverte ou fermée et à châssis long ou court, a longtemps été employé dans de nombreuses armées du monde. Dans le milieu civil, après-guerre, il a largement participé à la reconstruction de la France et de l’Europe en servant dans des sociétés de travaux publics, le dépannage, ou dans l’agriculture, etc.

JPEG - 20.9 ko
GMC dépanneur

La production du GMC CCKW commence en 1941 dans les usines de Yellow Truck qui est à l’époque une filiale de General Motors. Le CCKW est issu du CCKWX, lui-même modification de l’ACKWX. Ce véhicule avait été commandé à 2000 exemplaires par l’armée française. La défaite éclair de 1940 ne permit pas la livraison des véhicules et ceux-ci furent transférés en Grande-Bretagne. Lorsque l’US Army présenta son plan d’équipement. Yellow Truck avait acquis un savoir- faire qui lui fit gagner un temps précieux en étude et travailla directement sur la base de l’ACKWX. Dès les premières livraisons, le CCKW donnera entière satisfaction et lorsque sa production s’arrêtera en 1945, 562750 GMC 6X6 de 2 ½ Ton auront été construits. La version la plus courante est le CCKW 353 cargo sans treuil dont la production atteint le chiffre de 231352 exemplaires.

JPEG - 32.9 ko
GMC CCKW 353 (cabine tollée)

Portant le surnom de " Jimmy ", il fut fourni au Canada, à la Grande Bretagne, aux forces françaises libres, etc. L’URSS, au titre du Lend-Lease, en reçut plus de 100,000 exemplaires. Le GMC a été une des clefs de la réussite du transport de la logistique alliée à travers le monde.

Le GMC CCKW existe en 2 déclinaisons : le CCKW 353 dit châssis long et le CCKW 352 dit châssis court. Les deux modèles pouvant être équipés indifféremment d’une cabine bâchée ou tôlée, d’un treuil Gar Wood dans le parechoc avant, d’un plateau à ridelles en bois ou en métal de type Budd, de ponts moteur Split (construit par Timken) ou Banjo (construit par General Motors).

JPEG - 24.3 ko
GMC CCKW 352
JPEG - 17.5 ko
GMC Citerne

La boite de vitesse, construite par WARNER, est à cinq vitesses plus une marche arrière et réducteur. De nombreuses versions ont été montées sur le châssis de base / cargo : citerne à eau, essence, benne basculante, porte compresseur, poseur de travures, porte ponts pour le génie, foreuse/tarière, porte bombes, etc. Tous les types de cabines techniques (atelier de réparation, radio, cinéma ambulant, station météo, transport frigorifique, bazar, etc.) furent installés sur le GMC. Il existe une version amphibie du GMC, le " DUKW ", camion marin, qui servit de plateforme de transport pour le fret et les hommes entre les bateaux et le rivage lors du débarquement de Normandie ou pour franchir le Rhin.

JPEG - 33.7 ko
GMC CCKW 353 (cabine bachée)


Caractéristique du GMC CCKW 353 :

  • Longueur : 6,48 m
  • Largeur : 2,24 m
  • Hauteur : 2,80 m
  • Poids à vide : 4 500 kg
  • Poids en charge : 9000 kg
  • Vitesse maximale : 75 km/h
  • Transport : 10 hommes équipés
  • Moteur : GMC 270 à 6 cylindres en ligne, 4 417 cc et 104 chevaux à 2 750 tr/min
  • Carburant : 150 litres d’essence




Imprimer cet article

Imprimer