Accueil > Patrimoine historique > L’évolution de la Musique militaire :



L’évolution de la Musique militaire :

samedi 30 décembre 2017


La musique a toujours accompagné les soldats au combat, soit pour la charge ou la retraite, soit pour clamer la victoire ou honorer les morts. La musique militaire est parfois confondue avec les sonneries ou les tambours de la « céleustique » (musique d’ordonnance) qui concerne plus spécialement les répertoires de signaux pour la transmission des ordres, mais qui utilise aussi des instruments de musique (tambour, trompette, clairon…).


La musique militaire est très ancienne, puisqu’on la retrouve déjà durant l’antiquité, notamment, chez les Grecs et les Romains, puis au moyen-âge chez les Francs.

Toutefois, c’est durant les guerres d’Italie, sous Charles VII, Louis XII et François Ier (1494 à 1559) qu’apparaissent les premiers corps de musiciens marchant en tête des troupes. Au départ, il s’agit de tambours, fifres, trompettes et timbales qui sonnent les signaux de manœuvre et transmettent les ordres, mais rapidement apparaît un embryon de musique militaire composé de percussions, fifres et trompettes avec les premiers chants guerriers.

Néanmoins, les musiques militaires (telles que nous les connaissons) apparaissent véritablement au XVIIème siècle sous Louis XIV (1643 – 1715) et son ministre Louvois. Soucieux du prestige de ses armes, le roi va changer le rôle de ses musiques en en faisant un outil de divertissement et de communication. Certaines formations de la Grande Ecurie jouent en plein air devant la cour et la population. Cet exemple peut être repris par d’autres chefs militaires qui se font accompagner par des musiciens pendant les campagnes. Les grands compositeurs (Lully, Philidor, Couperin, …) écrivent les premières marches militaires.

Par une ordonnance du 19 avril 1766, tous les régiments d’infanterie se voient dotés d’un orchestre financés sur le budget du ministère et confirmée par la réforme de 1788 qui accorde 8 musiciens par régiment. Progressivement sont intégrés de nouveaux instruments à ces orchestres : flûtes, hautbois, bassons (au XVIIe), clarinettes, trombones, cors, percussions (au XVIIIe). Enfin, les musiques sont chargées de la présentation au drapeau, des parades, des convois dignitaires, défilés, entrées d’honneur ainsi que des messes militaires et parfois, elles ont pour objet de distraire les troupes et sont très appréciées des citadins.

Lors de la Révolution Française, Lazare Carnot réorganise l’Armée et le capitaine Bernard Sarette fonde la musique de la Garde nationale avant d’instaurer une école gratuite de musique, destinée à former les musiciens militaires. Cette école devient l’Institut national en 1792 puis le Conservatoire de Musique de Paris (dirigé par un collège de professeurs). Le règlement de 1791 conserve les musiciens militaires et confirme l’autorité du Tambour-major. La fanfare de la garde municipale de Paris est créée en 1802 et devient en 1804, la fanfare à cheval de la Garde.

La Restauration réorganise les musiques militaires en 1827, notamment, des musiques de la marine à Brest et à Toulon qui deviennent les plus anciens orchestres français, après celui de l’Opéra. En 1836, on instaure la nomination du chef après un examen, l’édition des œuvres officielles, l’usage d’un métronome et d’un diapason, l’équipement de boîtes et étuis pour ranger les instruments, et la standardisation des réparations des instruments. C’est également l’apparition du clairon et de la trompette à pistons.

En 1854, l’armée française comprend 100 régiments d’infanterie, 54 de cavalerie, 16 d’artillerie, tous dotés de leur musique régimentaire, sans compter les unités d’Afrique. Ces orchestres donnent trois concerts par semaine dans les kiosques à musique construits par les municipalités, offrant des concerts gratuits à la population qui devait jusque-là payer pour écouter de la musique.

Après la défaire de 1870, il est question de la suppression des orchestres militaires. Puis l’infanterie est dotée par la loi du 13 mars 1875 de 144 régiments de ligne, 30 bataillons de chasseurs, 4 régiments de zouaves, 4 régiments de tirailleurs, 1 régiment de légion étrangère et 3 bataillons d’Afrique. Le règlement organise aussi les musiques avec les dispositions suivantes pour les régiments : 1 chef de musique, 1 sous-chef et 38 musiciens, sauf pour les tirailleurs : 1 chef de fanfare et 20 clairons. Les chasseurs et le bataillon d’infanterie légère d’Afrique se voient dotés d’un sergent-major chef de fanfare et d’un caporal clairon mais pas d’instrumentistes.

Au début du XXème siècle, les 163 régiments d’infanterie de l’armée française sont dotés chacun d’une musique composée de 38 exécutants, 1 chef et 1 sous-chef.
Aujourd’hui, la musique principale de l’armée de Terre est issue de la création, en 1945 à Rochefort, de la fanfare des troupes coloniales qui deviendra successivement musique des troupes coloniales puis musique principale des troupes de marine en 1958. La musique principale de l’armée de Terre rend les honneurs aux plus hautes personnalités de l’État. Elle est fréquemment sollicitée pour représenter la France à l’étranger (USA, Canada, Corée du Sud, Israël, Tunisie, Bulgarie, Russie, …).

Les Musiques de l’armée de l’Air existent depuis 1934, c’est-à-dire pratiquement depuis l’origine de l’armée de l’Air elle-même, puisque, si la création du ministère de l’Air remonte à 1928, c’est en 1933 que l’armée prend effectivement naissance et que sont créées les premières bases aériennes. Actuellement, les formations musicales de l’armée de l’Air sont au nombre de trois.

Les Musiques de la Marine nationale sont au nombre de trois : Musique des équipages de la flotte de Brest, Musique des équipages de la flotte de Toulon, auxquelles vient s’ajouter le Bagad de Lann-Bihoué, à Lorient. Entièrement constituées de musiciens professionnels, elles participent à l’ensemble des cérémonies militaires, mais se produisent également à diverses manifestations et festivals en France et à l’étranger.

En ligne :
- Revue historique des armées sur la musique militaire française,
- Musique-militaire.fr, la référence du chant militaire sur le web !. Plus de 300 chants militaires en ligne !
- Musique militaire française par la Garde Républicaine,
- Musique militaire ancienne sur le site de la data.bnf.fr,
- Marches Militaires Américaines,
- Marches Militaires Américaines, Military Orchestra, Major Deisenroth,
- Marches Militaires Allemandes, Les fameuses marches militaires Allemandes de la 1ère et 2ème Guerre Mondiale,
- Musique militaire Allemande,, Wolf of Music.




Imprimer cet article

Imprimer