Accueil > Patrimoine historique > Les navires > Navire Musée



Navire Musée

jeudi 14 septembre 2017


Un navire musée est un navire ou bateau préservé et converti en musée public. Il en existe plusieurs centaines dans le monde, souvent associés à des musées maritimes. Peu naviguent encore. La plupart sont définitivement à quai à flot, parfois sur cales. Certains se visitent pour le seul intérêt de leur agencement intérieur, d’autres sont seulement le lieu d’une exposition en rapport.


Malgré la longue histoire du transport maritime, la quasi-totalité des navires ont été détruits soit par les effets des éléments naturel, soit en raison du coût de la maintenance ; la plupart des navires étaient démolis ou sabordés comme épave. Ceux qui ont survécu le doivent souvent à leur intérêt historique et/ou à la passion de quelques nostalgiques.

Quelques bateaux-musées de la marine à voile

  • Le Cutty Sark (1869) est un clipper anglais classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Il est installé en cale sèche au bord de la Tamise dans la banlieue de Londres (en restauration jusqu’en 2010).
  • Le Falls of Clyde est le seul quatre-mâts carré et ancien pétrolier à voile encore visible. Il est désormais amarré au quai 7 du port d’Honolulu au Hawaii Maritime Center.
  • Le Joseph Conrad (1882) , trois-mâts carré américain, ancien navire-école de la marine marchande danoise, ancré à Boston au Mystic Seaport.
  • Le Balclutha (1886), ex-Star of Alaska, ex-Pacific Queen, est un trois-mâts carré construit enÉcosse. Il est désormais visible à San Francisco au musée maritime.
  • Le Sigyn (1887), trois-mâts barque finlandais construit à Göteborg, ancien navire marchand suédois. Visible à Turku (Finlande)

Voir liste sur Wikipédia.





Imprimer cet article

Imprimer