Accueil > Accueil > a reclasser > Presse & armes (articles, émissions...) > La Gazette des armes > Articles publiés en 2016 dans la Gazette des Armes > Nouvelles règles de neutralisation



Article paru dans la Gazette des Armes n° 483 de février 2016

Nouvelles règles de neutralisation

jeudi 28 janvier 2016, par Jean-Jacques BUIGNE membre du CA de la FPVA


Globalement, les nouveaux procédés techniques européens de neutralisation sont faits pour rendre les armes neutralisées indémontables, c’est prévu depuis 2008 dans la Directive.


De peu de changement...

Certains procédés de ce règlement sont très proches des opérations françaises actuelles. Cela fait déjà 12 ans qu’en France, sur les revolvers, les mitrailleuses et les armes longues, les canons sont indémontables. Il en est de même du canon bouchonné, des rampes d’alimentation et plus récemment de l’usinage des rails de guidage, des glissières et de la paroi des fenêtres d’éjection ainsi que du travail sur les systèmes d’emprunt de gaz.

Le règlement détaille dans un tableau très fouillé les différentes opérations de neutralisation. Il y a souvent plusieurs alternatives dont la pratique française. C’est l’organisme en charge de la neutralisation qui choisira la plus appropriée. Il faut reconnaître que ces dernières années, le Banc d’Epreuve de Saint-Etienne avait eu à coeur de livrer du travail propre et le plus discret possible.

Nous avions été choqués par l’emploi de la soudure inox avec la crainte qu’elle ne prenne pas le bronzage, donc qu’elle soit visible. Mais cela fait 38 ans qu’elle est employée à Saint Etienne de façon parfaitement discrète.

JPEG - 16.6 ko
Les célèbres bouchons filetés de St Etienne, classés par diamètre, avec les billes qui doivent les bloquer en place.

...à complètement bloqué

Par contre, la norme européenne sera plus sévère pour les chargeurs qui seront soudés et puits de chargeurs qui seront bouchés en l’absence du chargeur. Les armes automatiques et les pistolets ne seront plus manœuvrables et les blocs-culasses des armes automatiques réduits de 50%, soudés et sans tenons de verrouillage à la tête. Les mécanismes de détente seront supprimés. Et encore, nous avons de la chance en France parce que le règlement prévoyait une alternative en laissant le choix aux organismes : changer le bloc culasse par une pièce d’acier inerte.
Bien que prévue par les textes, nous ne voyons pas bien à quoi rime la neutralisation des silencieux et des armes à chargement par la bouche.

-Vous pouvez sur ce lien consulter les normes très détaillées de la neutralisation européenne.





Imprimer cet article

Imprimer